Situé en Occitanie, au pied du Pic-Saint-Loup, l’atelier de Cléo Lebrun est un atelier de reliure artisanale et de dorure à chaud destiné à la création de livres uniques et objets précieux en papier.
Initialement formée en reliure et dorure à l’école Estienne, Cléo Lebrun touche à tout et aime diversifier ses activités en permanence. C’est ainsi qu’à l’automne 2019, elle acquière une presse platine de 1876 afin de proposer de l’impression letterpress en plus des services déjà en place. Suite à cette diversification, elle décide alors de faire évoluer son identité visuelle et me demande conseil.
Notre collaboration débute par un changement du nom de l’atelier, c’est ainsi que « Atelier Cléo » devient « Cléo Lebrun – Atelier d’art ».
Nous nous inspirons ensuite d’un papier incrusté de fleurs conçu par le moulin Richard de Bas pour dessiner une fleur, comme gravée, simple et épurée, symbole de beauté par excellence et clin d’œil au monde végétal d’où viennent les papiers utilisés par les artisans. Deux typographies sont ensuite choisies : la première, a empattements, afin d’évoquer la tradition, le luxe et le milieu de l’impression. La seconde, une cursive, est retenue par Cléo pour sa finesse et son élégance.
Le logotype finalisé a une esthétique plus proche de la signature d’artiste que des codes commerciaux habituels. Les autres éléments de l’identité visuelle (icône, cartes de visites, dépliant, etc.) la soulignent et la soutiennent. Le dépliant est imprimé par Tomoe (Montpellier) sur le papier Constellation Snow blanc de chez Fedrigoni.
Cléo Lebrun
Août et novembre 2019
Illustrator, InDesign
Didot et Rare bird
Identité visuelle