Title Image

CIRDOC – Exposition Robert Lafont

CIRDOC – Exposition Robert Lafont

C’est à l’occasion du centenaire de la naissance de Robert Lafont que le CIRDOC (Centre International de Recherche et de Documentation Occitanes) me passe commande. Poète, penseur, romancier, linguiste, militant occitaniste… L’univers de Robert Lafont est sans frontière, la liste de ses œuvres sans fin : il est l’auteur de plus d’un millier de publications et de plus d’une centaine d’ouvrages, en occitan pour les œuvres littéraires et en français pour son travail de recherche.

Robert Lafont a entre 30 et 40 ans dans les années 50-60, c’est à cette période que se cristallisent ses combats et que se définissent ses écrits majeurs. Nous nous sommes basés sur ses manuscrits, sur des journaux datant de cette époque, mais aussi sur des références plus contemporaines afin d’imaginer les panneaux (supports majeurs de l’exposition) et les affiches.
L’affiche principale de l’exposition fait apparaître la figure de Robert Lafont lui-même, à la fois forte, engageante et joueuse, qui nous invite à passer un moment en sa compagnie.

C’est une piste basée notamment sur l’usage du caractère typographique Naoko [Émilie Rigaud / A is for font] qui a été retenue. Celui-ci a été choisi pour sa grande lisibilité, son fort impact (en extrabold) et sa rondeur.
Ces trois adjectifs ayant parus particulièrement appropriés pour évoquer Robert Lafont, mais également pour attirer et diriger le regard des spectateur·trice·s en douceur. Ce sont également ceux-ci qui ont mené aux choix des couleurs : beige, kaki, rouge et noir.
Une hiérarchisation précise des différentes typologies de textes (titres, textes courants, citations, etc.) a été mise en place afin de fluidifier la lecture.

La commande précisait qu’il était nécessaire de conserver les textes originaux ainsi que l’iconographie originale sur les panneaux, tout en rendant l’ensemble le plus élégant et le plus digeste possible par le design graphique.
Une grande attention a été portée au fait de faire dialoguer harmonieusement textes et images malgré cette contrainte d’espace. Discrètes par leur taille, les images sont rendues visibles par la forme d’arche et l’emploi régulier d’un jus coloré. L’arche, un élément gracile capable de soutenir un poids significatif, représente à la fois la force et l’élégance de l’écrivain-militan.

Client

CIRDOC

Date

Janvier 2023

Assistant

Alan Mury

Category

Design éditorial