Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté, du 7 mai au 4 septembre 2022, la première exposition consacrée à Louis Gauffier (1762-1801) : artiste du mouvement néoclassique à la sensibilité visionnaire et préromantique, peintre de portraits, de tableaux d’histoire et de paysages qui mena toute sa carrière en Italie.
L’exposition propose un voyage passionnant en Italie, dans une période de transformations radicales, de la fin de l’Ancien Régime aux débuts de la Révolution jusqu’aux campagnes du général Bonaparte.
À cette occasion, le musée a passé commande au studio d’un livret pédagogique de 16 pages. Le carnet de voyage permet aux artistes de noter des idées, réaliser des croquis, fixer des souvenirs, indiquer des intentions. C’est leur univers de recherches intimes. Ce livret fut le petit carnet de voyage des visiteurs tout au long de l’exposition. Il leur proposait, grâce à cinq étapes (composées de plusieurs exercices), d’observer, de découvrir et de s’exprimer face aux œuvres de Louis Gauffier.
L’idée ici est de désacraliser le dessin, de le rendre accessible, pour permettre au public de se l’approprier. Nous avons donc usé de formes simples sur la couverture, de lignes qui agissent comme des guides au fil des pages intérieures, et donné un rôle particulièrement didactique à la couleur qui a été pensée en écho de la scénographie.
Livret en français, 148 × 210 mm, 16 pages, 1 feuille détachable, 5000 ex.
Papier offset blanc 140 g/m², reliure 2 points métal.
Juillet 2022
Cormorant Garamon
Design éditorial