La Halle Tropisme a accueillit une exposition de textes, écrits par les étudiant·te·s en F.L.E. (Français Langue Étrangère de l’Université Paul-Valéry. un projet encadré par Rose-Marie Volle, enseignante-chercheuse en sciences du langage.
Une exposition de textes et de photographies qui a mis en exergue le lien entre créativité et plurilinguisme. Elle explore de façon organique et sensible les thématiques du rapport au langage, de la mémoire et de l’intime. Les textes des étudiant·te·s ont été mis en image par la photographe Sandra Mehl, puis, j’ai travaillé cette matière première de multiples façons : mise en typographie, en page, et en espace. Le design d’exposition proposé a permis d’attirer l’attention du public sur des histoires de vies, à la fois personnelles et universelles, parfois brutes ou plus poétiques, avec intégrité et sobriété.
Voir avec tes yeux est composé de souvenirs d’école, d’histoires de famille et d’une polyphonie géante. Ce sont au total vingt-et-une voix qui nous entraînent dans un dialogue entre langue maternelle et langue étrangère. Chemin faisant, nous voilà conduits vers notre commune intimité avec les mots.
Les trois volets de ce projet sont composés avec la famille typographique Faune (Alice Savoie). La grammaire très organique de celle-ci est, ici, un écho à la multitude d’êtres et de voix hétéroclites que l’on est amené à apprivoiser. Chaque composition vise à révéler le sens des histoires racontées. Tantôt caligramme, tantôt plus sobre et plus simple.
Projet également exposé lors de l’exposition collective “Matières” dans le cadre de la France Design Week 2022, à la Halle Tropisme (Montpellier).
Rose-Marie Volle / Université Paul-Valéry Montpellier III
Février 2020
Design éditorial